Renforcement du dépistage des cancers : sein, colorectal, col de l’utérus (classe virtuelle)

Format   Classe virtuelle
7 heures
  |  Format Classe virtuelle

Référence DPC : 99172200006

Mis en ligne le 19 nov. 2021. Dernière mise à jour le 3 juin 2022

Contexte

Trois programmes nationaux de dépistages organisés de cancers ont été mis en place en France : cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus. 
La participation des personnes cibles est jugée insuffisante. Les bénéfices et les risques de ces actions de prévention ne sont pas assez connus et diffusés par les professionnels de santé. 
Cette formation pratique, basée sur les dernières recommandations et données scientifiques ainsi que sur des échanges de pratiques et des ateliers de mises en situation, vous permet de renforcer votre rôle en matière d’information et d’orientation des personnes cibles des programmes de dépistage.
L’alternance entre les temps d’apports théoriques et les phases en pédagogie active et interrogative concourt au transfert durable des acquis dans votre pratique.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :
  • identifier les enjeux des dépistages des cancers, l’épidémiologie, les facteurs de risque et les symptômes,
  • partager une information claire et individualisée à chaque usager sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée et communiquer sur les controverses liées à son utilité et à ses risques.

Le de la formation

Cette formation opérationnelle s’appuie sur des problèmes et situations fréquemment rencontrés. À l’issue de la formation, un accompagnement personnalisé est proposé ainsi qu’une évaluation du transfert des acquis.

Demandez le programme !

Module 1 (3h) : identifier les enjeux des dépistages des cancers, l’épidémiologie, les facteurs de risque et les symptômes

  • Identifier les contextes et les enjeux du dépistage organisé des cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus
    • Constat et contextes
    • Plan cancer 2014-2019
    • Stratégie nationale de santé 2018-2022
    • Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
    • Incidence et mortalité

  • Analyser l’épidémiologie des cancers du sein, colo-rectal, du col de l’utérus et l’anatomie des organes concernés
    • Épidémiologie et chiffres clés
    • Anatomie du sein
    • Anatomie du colon et rectum 
    • Anatomie du col de l’utérus

  • Identifier les facteurs de risque et les symptômes des cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus
    • Facteurs de risque et symptômes du cancer du sein 
    • Facteurs de risque et symptômes du cancer colorectal
    • Facteurs de risque et symptômes du cancer du col de l’utérus
Module 2 (4h) : partager une information claire et individualisée à chaque usager sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée et communiquer sur les controverses liées à son utilité et à ses risques

  • Informer les personnes cibles sur les modalités de dépistage adaptées 
    • Modalités du dépistage du cancer du sein 
    • Modalités du dépistage du cancer colo-rectal 
    • Modalités du dépistage du cancer du col de l’utérus

  • Mettre en place des actions de communication relatives aux controverses sur l’utilité et les risques des dépistages permettant le dialogue avec le patient tout en respectant son choix 
    • Questions et controverses
    • Principaux freins au dépistage
    • Favoriser et maintenir le lien (codes de communication, écoute active et conduites à tenir)
    • Synthèse des principes fondamentaux
    • Ateliers de mises en situation : communiquer avec les patients

Méthodes et outils pédagogiques

L’action repose sur une approche cognitive en groupe : alternance entre des temps d’apports théoriques et des phases en pédagogie active et interrogative. Les ateliers de mises en situation permettent de maîtriser les codes de communication avec les patients dans une perspective expérientielle. Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant. Une évaluation du transfert des acquis et un accompagnement personnalisé seront proposés à l’issue de la formation (facultatifs).

Modalités d'évaluation

Avant
  • Évaluation préalable pour identifier les attentes et les besoins de chacun.
Pendant
  • Évaluation pré-formative des connaissances et compétences.
  • Évaluations formatives à chaque séquence.
  • Ateliers pédagogiques.
  • Analyse des pratiques professionnelles et partage d’expériences.
  • Quiz et questions ouvertes.
  • Évaluation post-formative des connaissances et compétences.
  • Évaluation à chaud de l’appréciation.
Après (facultatif)
  • Évaluation du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
  • Accompagnement personnalisé (leviers et freins).

Sessions

Dates
Sessions en cours de planification
Autre format possible :
Présentiel 7 heures

L'avis des participants

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illustration de la formation Renforcement du dépistage des cancers : sein, colorectal, col de l’utérus (classe virtuelle)

Modalités

Durée : 7 heures en classe virtuelle

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous solliciter en amont de votre venue en formation pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Prix et financements

665 euros TTC / pers.
Financement(s) : DPC

Références DPC

N° organisme DPC : 9917

N° programme DPC : 99172200006


Public

  • Infirmier  
  • Masseur-kinésithérapeute  
  • Médecin   Spécialité(s) concernée(s) :
    • Médecine générale
  • Pharmacien  
  • Sage-Femme  

Prérequis

Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.

Intervenant.e

Docteur Laurence NAHMANI-CHARBIT
Docteur en pharmacie, titulaire d’un diplôme d’université d’oncologie Pharmaceutique et psycho-oncologie

illustration sur fond blanc de la formation Renforcement du dépistage des cancers : sein, colorectal, col de l’utérus (classe virtuelle)

Modalités

Durée :  Formation sur mesure au sein de votre équipe

Sessions

Date :  à définir ensemble

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous solliciter en amont de votre venue en formation pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Prérequis

Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.

Intervenant.e

Docteur Laurence NAHMANI-CHARBIT
Docteur en pharmacie, titulaire d’un diplôme d’université d’oncologie Pharmaceutique et psycho-oncologie

Lieu

Toutes les régions