Renforcement du dépistage des cancers : sein, colorectal, col de l’utérus (classe virtuelle)
  |  Format Classe virtuelle
Référence DPC : 99172200006
Contexte
Objectifs de formation
- identifier les enjeux des dépistages des cancers, l’épidémiologie, les facteurs de risque et les symptômes,
- partager une information claire et individualisée à chaque usager sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée et communiquer sur les controverses liées à son utilité et à ses risques.
Le
de la formation
Demandez le programme !
- Identifier les contextes et les enjeux du dépistage organisé des cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus
- Constat et contextes
- Plan cancer 2014-2019
- Stratégie nationale de santé 2018-2022
- Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
- Incidence et mortalité
- Analyser l’épidémiologie des cancers du sein, colo-rectal, du col de l’utérus et l’anatomie des organes concernés
- Épidémiologie et chiffres clés
- Anatomie du sein
- Anatomie du colon et rectum
- Anatomie du col de l’utérus
- Identifier les facteurs de risque et les symptômes des cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus
- Facteurs de risque et symptômes du cancer du sein
- Facteurs de risque et symptômes du cancer colorectal
- Facteurs de risque et symptômes du cancer du col de l’utérus
- Informer les personnes cibles sur les modalités de dépistage adaptées
- Modalités du dépistage du cancer du sein
- Modalités du dépistage du cancer colo-rectal
- Modalités du dépistage du cancer du col de l’utérus
- Mettre en place des actions de communication relatives aux controverses sur l’utilité et les risques des dépistages permettant le dialogue avec le patient tout en respectant son choix
- Questions et controverses
- Principaux freins au dépistage
- Favoriser et maintenir le lien (codes de communication, écoute active et conduites à tenir)
- Synthèse des principes fondamentaux
- Ateliers de mises en situation : communiquer avec les patients
Méthodes et outils pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable pour identifier les attentes et les besoins de chacun.
- Évaluation pré-formative des connaissances et compétences.
- Évaluations formatives à chaque séquence.
- Ateliers pédagogiques.
- Analyse des pratiques professionnelles et partage d’expériences.
- Quiz et questions ouvertes.
- Évaluation post-formative des connaissances et compétences.
- Évaluation à chaud de l’appréciation.
- Évaluation du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
- Accompagnement personnalisé (leviers et freins).
Sessions
Dates | |
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Sessions en cours de planification |
L'avis des participants

Modalités
Prix et financements
665 euros TTC / pers.
Financement(s) :
DPC
Public
- Infirmier
- Masseur-kinésithérapeute
-
Médecin
Spécialité(s) concernée(s) :
- Médecine générale
- Pharmacien
- Sage-Femme
Prérequis
Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.
Intervenant.e

Modalités
Durée :  Formation sur mesure au sein de votre équipe
Sessions
Date :  à définir ensemble
Prérequis
Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.
Intervenant.e
Lieu
Toutes les régions