Rôle infirmier dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en prévention des risques cardio-neuro-vasculaires

Format   Mixte
7 heures
( 4 h en présentiel + 3 h en e-learning )
  |  Format Mixte
Mis en ligne le 13 mai 2022. Dernière mise à jour le 6 juin 2023

Contexte

Avec près de 4 millions de diabétiques, 14 millions d’hypertendus, 500 000 patients souffrant d’insuffisance cardiaque, et un AVC toutes les 4 minutes, le diabète et les maladies cardio-neuro-vasculaires sont les plus mortelles en France et dans le monde. 
Véritable problème de santé publique, l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des patients est multiple et complexe (psychologique, physique, professionnel, vie sociale, mobilité, etc.). L’impact économique sur les dépenses publiques est évalué à près de 30 milliards d’euros chaque année. 
Le rôle infirmier est majeur : repérage précoce, diagnostic, prévention des complications, éducation du patient et suivi global. La prise en charge des patients est pluridisciplinaire, coordonnée et doit s’adapter au parcours de chacun.
Cette action, centrée sur le repérage et la prévention, vous permettra de mieux identifier les facteurs de risque du diabète et des maladies cardio-neurovasculaires. Vous serez également capable d’améliorer la mise en place d’actions de prévention adaptées : éducation du patient et de son entourage, intégration dans un parcours d’éducation thérapeutique, orientation vers différents professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux, identification précoce de l’hypertension artérielle, prise en charge complète d’un patient diabétique, etc. 

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 
  • Prendre en charge et éduquer les patients souffrant de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires

Le de la formation

Une mise en situation riche grâce à un grand cas clinique et à une évaluation du transfert des acquis de la formation

Demandez le programme !

Temps 1 (3h)  [e-learning]

  • Cas clinique
    • Analyse d’un cas clinique sur une situation représentative d’un patient diabétique de type 2

  • Correction du cas clinique
    • Présentation des réponses détaillées et argumentées
Temps 2 (4h) [présentiel] - Prendre en charge et éduquer les patients souffrant de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires

  • Ouverture
    • Questionnaire d’évaluation des connaissances (pré-test)
    • Présentations et tour de table
    • Analyse des pratiques professionnelles : partage en groupe des attentes et des difficultés rencontrées sur le terrain

  • Module 1 : Identifier le contexte épidémiologique et légal de l’intervention infirmière dans la prise en charge de patients atteints de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires
    • Contexte : un  enjeu de santé publique
    • Cadre légal et compétences de l’infirmière dans la prise en charge de patients atteints de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires
    • Épidémiologie du diabète et des maladies cardio-neuro-vasculaires
    • Quiz, référence au cas clinique et échanges entre les participants

  • Module 2 : Identifier les mécanismes physiopathologiques, les facteurs de risques et les complications du diabète, de l’AVC et de l’HTA
    • Rappels des mécanismes physiopathologiques 
    • Facteurs de risques, comorbidités et complications
    • Quiz, référence au cas clinique et  échanges entre les participants

  • Module 3 : Mettre en place et surveiller les différentes stratégies thérapeutiques
    • Surveillance de la glycémie 
    • Les règles hygiéno-diététiques chez les patients diabétiques de type 2
    • Les traitements médicamenteux
    • Quiz, référence au cas clinique et échanges entre les participants

  • Module 4 : Prévenir les complications par les bonnes pratiques de suivi global et de surveillance dans le parcours de soins 
    • Éduquer le patient et son entourage pour mieux vivre avec sa maladie
    • Soins et surveillance du patient diabétique de type 2
    • Suivi pluri-pluriprofessionnel et coordonné du patient dans son  parcours de soins
    • Quiz, référence au cas clinique  et échanges entre les participants

  • Clôture
    • Recueil à chaud des impressions des participants 
    • Questions sur les points clés à retenir
    • Réflexion collective sur les axes d’amélioration des pratiques 

Méthodes et outils pédagogiques

L’action repose sur une approche cognitive en groupe : alternance entre des temps d’apports théoriques et des phases en pédagogie active et interrogative. Analyse d’un véritable cas clinique représentatif d’un patient diabétique de type 2 . Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant. Une évaluation du transfert des acquis et un accompagnement personnalisé seront proposés à l’issue de la formation (facultatifs). 

Modalités d'évaluation

Avant
  • Évaluation préalable pour identifier les attentes et les besoins de chacun.
Pendant
  • Évaluation pré-formative des connaissances et compétences.
  • Évaluations formatives à chaque séquence.
  • Ateliers pédagogiques.
  • Analyse des pratiques professionnelles et partage d’expériences.
  • Quiz et questions ouvertes.
  • Évaluation post-formative des connaissances et compétences.
  • Évaluation à chaud de l’appréciation.
Après (facultatif)
  • Évaluation du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
  • Accompagnement personnalisé (leviers et freins).

Sessions

Dates
Sessions en cours de planification
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illustration de la formation Rôle infirmier dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en prévention des risques cardio-neuro-vasculaires

Modalités

Durée : 7 heures découpées en 3h de e-learning et en 4h de présentiel

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous solliciter en amont de votre venue en formation pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Prix et financements

290 euros TTC / pers.
Financement(s) :

Pas de prise en charge possible

Public

  • Infirmier  

Prérequis

Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.

Intervenant.e

Alexandra DRAUGE
Infirmière Diplômée d’État. D.U. “spécialisation de la prise en charge du diabète par l’infirmière”. Infirmière ASALEE. Diplôme d’établissement de coordonnatrice en soins primaires

illustration sur fond blanc de la formation Rôle infirmier dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en prévention des risques cardio-neuro-vasculaires

Modalités

Durée :  Formation sur mesure au sein de votre équipe

Sessions

Date :  à définir ensemble

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous solliciter en amont de votre venue en formation pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Prérequis

Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.

Intervenant.e

Alexandra DRAUGE
Infirmière Diplômée d’État. D.U. “spécialisation de la prise en charge du diabète par l’infirmière”. Infirmière ASALEE. Diplôme d’établissement de coordonnatrice en soins primaires

Lieu

Toutes les régions