Rôle infirmier dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en prévention des risques cardio-neuro-vasculaires
( 4 h en présentiel + 3 h en e-learning )   |  Format Mixte
Contexte
Objectifs de formation
- Prendre en charge et éduquer les patients souffrant de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires
Le
de la formation
Demandez le programme !
- Cas clinique
- Analyse d’un cas clinique sur une situation représentative d’un patient diabétique de type 2
- Analyse d’un cas clinique sur une situation représentative d’un patient diabétique de type 2
- Correction du cas clinique
- Présentation des réponses détaillées et argumentées
- Ouverture
- Questionnaire d’évaluation des connaissances (pré-test)
- Présentations et tour de table
- Analyse des pratiques professionnelles : partage en groupe des attentes et des difficultés rencontrées sur le terrain
- Module 1 : Identifier le contexte épidémiologique et légal de l’intervention infirmière dans la prise en charge de patients atteints de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires
- Contexte : un enjeu de santé publique
- Cadre légal et compétences de l’infirmière dans la prise en charge de patients atteints de diabète et de maladies cardio-neuro-vasculaires
- Épidémiologie du diabète et des maladies cardio-neuro-vasculaires
- Quiz, référence au cas clinique et échanges entre les participants
- Module 2 : Identifier les mécanismes physiopathologiques, les facteurs de risques et les complications du diabète, de l’AVC et de l’HTA
- Rappels des mécanismes physiopathologiques
- Facteurs de risques, comorbidités et complications
- Quiz, référence au cas clinique et échanges entre les participants
- Module 3 : Mettre en place et surveiller les différentes stratégies thérapeutiques
- Surveillance de la glycémie
- Les règles hygiéno-diététiques chez les patients diabétiques de type 2
- Les traitements médicamenteux
- Quiz, référence au cas clinique et échanges entre les participants
- Module 4 : Prévenir les complications par les bonnes pratiques de suivi global et de surveillance dans le parcours de soins
- Éduquer le patient et son entourage pour mieux vivre avec sa maladie
- Soins et surveillance du patient diabétique de type 2
- Suivi pluri-pluriprofessionnel et coordonné du patient dans son parcours de soins
- Quiz, référence au cas clinique et échanges entre les participants
- Clôture
- Recueil à chaud des impressions des participants
- Questions sur les points clés à retenir
- Réflexion collective sur les axes d’amélioration des pratiques
Méthodes et outils pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable pour identifier les attentes et les besoins de chacun.
- Évaluation pré-formative des connaissances et compétences.
- Évaluations formatives à chaque séquence.
- Ateliers pédagogiques.
- Analyse des pratiques professionnelles et partage d’expériences.
- Quiz et questions ouvertes.
- Évaluation post-formative des connaissances et compétences.
- Évaluation à chaud de l’appréciation.
- Évaluation du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
- Accompagnement personnalisé (leviers et freins).
Sessions
Dates | |
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Sessions en cours de planification |
Modalités
Prix et financements
290 euros TTC / pers.
Financement(s) :
Pas de prise en charge possible
Public
- Infirmier
Prérequis
Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.
Intervenant.e
Modalités
Durée :  Formation sur mesure au sein de votre équipe
Sessions
Date :  à définir ensemble
Prérequis
Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.
Intervenant.e
Lieu
Toutes les régions