Appui à la construction de projets d'exercice coordonné en MSP (présentiel)
Contexte

Les politiques publiques incitent à une structuration de l’offre de santé notamment par la création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Cette organisation des soins implique une transformation profonde des pratiques de la part des professionnels de santé. L’exercice coordonné contribue à stabiliser l’offre de soins au sein des territoires connaissant des tensions démographiques. Cette action en classe virtuelle vous permettra de vous approprier le cadre des transformations des pratiques professionnelles dues à une structuration en maison de santé et de vous outiller à la construction et à la mise en œuvre de projets de santé communs. L’alternance entre les temps d’apports théoriques et les phases en pédagogie active (atelier, cas pratique, partage d’expériences, etc.) concourt au transfert durable des acquis dans votre pratique. Cette action s’organise autour de situations réelles rencontrées par les professionnels de santé.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez capable d’estimer les enjeux opérationnels d’une structuration en MSP et d’adapter l’offre de soins, l’accès aux soins ainsi que vos pratiques professionnelles dans le cadre d’un exercice coordonné.

Le plus de la formation

Cette formation opérationnelle vise à apporter les outils nécessaires à la structuration en MSP et à la mise en œuvre de projets de santé communs. Les apports théoriques sont mobilisés à partir de l’expérience des participants et de problèmes fréquemment rencontrés. 60 % du temps repose sur une pédagogie active et interrogative. Un accompagnement personnalisé est proposé à titre gracieux ainsi qu’une évaluation du transfert des acquis de la formation.

Programme

Réunion 1  (3h) : Estimer les enjeux opérationnels d’une structuration en Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

  • Identifier le contexte : organisation du système de santé.
    • Réforme du système de santé : les axes clés de la stratégie Ma Santé 2022. 
    •  La réorganisation du terrain : le patient au cœur du système de soins. 
    •  Une réforme juridique en plusieurs étapes.
    •  Exercer en MSP : les enjeux.
    • Les critères de labellisation. 

  • Analyser les indicateurs socles et optionnels de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) des MSP. Présentation du cahier des charges.
    • Accès aux soins : accessibilité, diversité de l’offre, second recours, satisfaction des patients, missions de santé publique, accueil médecin CSTM.
    • Travail en équipe : protocoles Pluriprofessionnels de Soins de Premiers Recours (PPSPR), Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), fonction de coordination, formation des jeunes, coordination externe.
    • Système d’information partagé labellisé ASIP. Les critères de choix : niveau 1 ou niveau 2 ?
    • Temporalité du pilotage de l’ACI.
    • Pièces justificatives conditionnant la rémunération. 
    • Estimer les rémunérations de l’ACI.
Réunion 2  (4h) : Adapter l’offre de soins, l’accès aux soins ainsi que vos pratiques professionnelles dans le cadre d’un exercice coordonné.

  • Piloter son projet de santé.
    • Les six parties clés du projet de santé.
    • Le diagnostic de territoire.
    • Le projet de soins.
    • Le coordonnateur au centre du pilotage du projet de santé porté par l’équipe. 

  • Utiliser les outils opérationnels au sein de sa MSP.
    • Le rapport d’activité annuel de la structure. 
    • La matrice de maturité en soins primaires de la Haute Autorité de Santé.  
    • La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) : forme juridique des MSP, modalités de constitution en SISA, spécificités comptables et fiscales, gouvernance d’une SISA, pacte d’associés et points de vigilance.
    • Appels à projets et subventions pour piloter les missions prioritaires de votre projet de santé hors cadre ACI.
Atelier pédagogique et cas pratique

Méthodes et outils pédagogiques

L’action repose sur une approche cognitive en groupe : alternance entre des temps d’apports méthodologiques/théoriques et des phases en pédagogie active et interrogative. Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant. Une évaluation du transfert des acquis et un accompagnement personnalisé seront proposés à l’issue de la formation. 

Modalités d'évaluation

  • Avant la classe virtuelle
    • Évaluation préalable pour identifier les attentes et les besoins de chacun.

  • Pendant la classe virtuelle
    • Évaluation pré-formative des connaissances et compétences.
    • Évaluations formatives à chaque séquence.
    • Étude de cas en sous-groupes.
    • Atelier pédagogique en sous-groupes
    • Résolution de situations-problèmes.
    • Quiz et partage d’expériences.
    • Évaluation post-formative des connaissances et compétences.
    • Évaluation à chaud de l’appréciation.

  • Après la classe virtuelle (facultatif)
    •  Évaluation du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
    • Accompagnement personnalisé (leviers et freins).

Sessions
Dates
LE HAVRE : 8 juin 2021 -
LE HAVRE : 9 juin 2021 -
LE HAVRE : 10 juin 2021 -
LE HAVRE : 11 juin 2021 -
LE HAVRE : 12 juin 2021 -

Modalités

Durée : 1 journée 

Prix et financements

665 euros / pers.
Financement(s) : DPC

Références DPC

N° organisme DPC : 9917

N° programme DPC : 99172100002



Public

  • Diététicien  
  • Ergothérapeute  
  • Infirmier  
  • Masseur-kinésithérapeute  
  • Médecin   Spécialité(s) concernée(s) :
    • Cardiologie et maladies vasculaires / Pathologies cardio-vasculaire
    • Endocrinologie et métabolismes
    • Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques
    • Endocrinologie, diabétologie et nutrition
    • Gastro-entérologie et hépatologie
    • Médecine cardiovasculaire
    • Médecine générale
    • Médecine vasculaire
  • Orthophoniste  
  • Pharmacien  
  • Préparateur en pharmacie  
  • Psychomotricien  
  • Pédicure-podologue  

Prérequis

Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.

Intervenant.e

Formatrice experte en organisation de soins primaires. Master 2 Gestion d’établissements de santé. Ancienne leader et coordinatrice de maison de santé. Infirmière Diplômée d’État.

Modalités

Durée :  Formation sur mesure au sein de votre équipe

Sessions

Date :  à définir ensemble

Public

  • Diététicien  
  • Ergothérapeute  
  • Infirmier  
  • Masseur-kinésithérapeute  
  • Médecin   Spécialité(s) concernée(s) :
    • Cardiologie et maladies vasculaires / Pathologies cardio-vasculaire
    • Endocrinologie et métabolismes
    • Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques
    • Endocrinologie, diabétologie et nutrition
    • Gastro-entérologie et hépatologie
    • Médecine cardiovasculaire
    • Médecine générale
    • Médecine vasculaire
  • Orthophoniste  
  • Pharmacien  
  • Préparateur en pharmacie  
  • Psychomotricien  
  • Pédicure-podologue  

Prérequis

Être titulaire du diplôme en lien avec les différentes professions des publics concernés.

Intervenant.e

Formatrice experte en organisation de soins primaires. Master 2 Gestion d’établissements de santé. Ancienne leader et coordinatrice de maison de santé. Infirmière Diplômée d’État.

Lieu

Toutes les régions