Prévenir et prendre en charge la dénutrition chez le patient adulte ou senior atteint de cancer
  |  Format Présentiel
Référence DPC : 99172200002
Prise en charge FIFPL
Contexte
L’alimentation est une source de plaisir. Une nutrition satisfaisante contribue à la préservation d’un bon état de santé. À l’inverse, la dénutrition est un déterminant majeur du développement de certaines maladies, dont le cancer, et d’accroissement de la morbidité et de la mortalité de nombreuses pathologies. Selon les études, de 30 à 50% des patients atteints de cancer sont amaigris et potentiellement dénutris avant le début du traitement.
Le rôle du diététicien nutritionniste dans la prise en charge de la dénutrition est essentiel. Il établit un bilan diététique adapté et personnalisé, en prenant en compte les recommandations, afin de réduire l’incidence de la dénutrition. Le diététicien contribue ainsi au diagnostic de cette pathologie et définit ensuite des objectifs de soins nutritionnels afin de couvrir les besoins des patients. Pour cela, il dispose d’une gamme de prise en charge orale (CNO et enrichissement), entérale et parentérale. Il réalise enfin de manière pluriprofessionnelle l’éducation du patient et de son entourage.
Ainsi, le rôle du diététicien est d’assurer la mise en place et le suivi de cette prise en charge (adaptation à l’évolution du patient et de sa maladie) et de prévenir les complications.
Objectifs de formation
- Repérer les situations de dénutrition et évaluer les besoins nutritionnels pour organiser la nutrition artificielle chez les patients atteints de cancers
- Déterminer les modalités de soins, surveiller et éduquer un patient cancéreux souffrant de dénutrition
Le
de la formation
Demandez le programme !
- Identifier l’épidémiologie, l’étiologie, les situations à risque ainsi que les conséquences de la dénutrition
- Épidémiologie, contexte de la dénutrition et dénutrition oncologique en France
- Étiologie et situations à risque en oncologie
- Conséquences de la dénutrition
- Cas cliniques
- Analyser les situations de dénutrition chez les patients atteints de cancer
- Besoins nutritionnels
- Critères de dénutrition
- Quiz et cas cliniques : spécificités des patients en oncologie
- Évaluer les besoins nutritionnels à l’aide de l’arbre décisionnel et organiser la nutrition artificielle
- Arbre décisionnel
- Évaluation des besoins nutritionnels du patient dénutri
- Appréhender l’organisation de la dénutrition artificielle à domicile
- Quiz et cas cliniques : patients en oncologie
- Mettre en place les soins et surveiller les patients atteints de cancer sous nutrition artificielle : nutrition orale
- Savoir mettre en place et suivre un support de nutrition orale
- Appréhender les conseils diététiques en fonction des effets indésirables des traitements oncologiques
- Favoriser l’adhésion du patient à ses supports par l’éducation thérapeutique
- Savoir réagir de manière appropriée face aux complications des supports
- Quiz et cas cliniques : patients en oncologie
- Mettre en place les soins et surveiller les patients atteints de cancer sous nutrition artificielle : nutrition entérale
- Savoir mettre en place et suivre un support de nutrition entérale
- Favoriser l’adhésion du patient à ses supports par l’éducation thérapeutique
- Savoir réagir de manière appropriée face aux complications des supports
- Quiz et cas cliniques : patients en oncologie
- Mettre en place les soins et surveiller les patients atteints de cancer sous nutrition artificielle : nutrition parentérale
- Savoir mettre en place et suivre un support de nutrition parentérale
- Favoriser l’adhésion du patient à ses supports par l’éducation thérapeutique
- Évaluer la place de l’éducation thérapeutique du patient cancéreux dans l’accompagnement de la dénutrition et coordonner les soins
- Positionner l’ETP dans la prise en charge de la dénutrition
- Coordonner les soins et tracer les actes
- S’approprier les connaissances acquises
- Envisager la transformation de vos pratiques
- Atelier pratique
Méthodes et outils pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable pour identifier les attentes et les besoins de chacun.
- Évaluation pré-formative des connaissances et compétences.
- Évaluations formatives à chaque séquence.
- Cas cliniques et ateliers.
- Analyse des pratiques professionnelles et partage d’expériences.
- Quiz et questions ouvertes.
- Évaluation post-formative des connaissances et compétences.
- Évaluation à chaud de l’appréciation.
- Évaluation du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
- Accompagnement personnalisé (leviers et freins).
Sessions
Dates | |
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Sessions en cours de planification |

Modalités
Prix et financements
300 euros TTC / pers.
Financement(s) :
DPC
, FIFPL
Public
- Diététicien
Prérequis
Être titulaire du diplôme en lien avec la profession concernée (BTS diététique et DUT génie biologique option diététique)
Intervenant.e

Modalités
Durée :  Formation sur mesure au sein de votre équipe
Sessions
Date :  à définir ensemble
Prérequis
Être titulaire du diplôme en lien avec la profession concernée (BTS diététique et DUT génie biologique option diététique)
Intervenant.e
Lieu
Toutes les régions